Les sources des Moises, de l’Ecole et de Praquemont

La source des Moises

La source des MoisesExploitée depuis 1949, la source des Moises est toujours la ressource la plus importante du SIEM. En 2015, en raison de la faible pluviométrie durant la plus grande partie de l’année, sa capacité de production été plus faible que d’habitude. La production de la source des Moises a représenté 27% de la production totale du SIEM. Elle alimente en totalité les communes de Cervens et Draillant, le volume excédentaire complète l’alimentation de l’ensemble du réseau.

La source de l’Ecole

La source de l Ecole

Située au chef-lieu de Draillant et entièrement rénovée en 1994, elle a représenté un peu moins 7% de la production totale en 2015. Son eau sulfatée est diluée à 2/3 avec de l’eau de la source des Moises avant d’être distribuée dans le Bas-Chablais. Un dispositif de régulation automatisé a été installé pour assurer l’homogénéité du mélange.

La source de Praquemont

La source de Praquemont

Située sur la commune du « Lyaud », la source a fourni un peu plus de 14% de la production totale du Syndicat des Eaux des Moises en 2015. Elle alimente les communes d’Allinges, de Margencel et une partie d’Armoy en cas de besoin. Le SIEM a lancé une campagne d’acquisitions foncières autour de la source et projette de passer des conventions avec les agriculteurs pour favoriser une évolution vers des pratiques agricoles moins consommatrices de fertilisants et de produits phytosanitaires. Cette démarche en phase de démarrage, a été très bien accueillie par les agriculteurs, qui souhaitent évoluer vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, l’implantation de cultures dérobées polliniques fait partie des solutions qui seront proposées. Cette action concertée devrait permettre de réduire encore la teneur en nitrates de la source (18 mg/litre en moyenne), aujourd’hui stabilisée à un niveau acceptable.