Traiter et stocker l’eau

Le traitement de l’eau potable

VLes eaux souterraines (sources et nappes) reçoivent un simple traitement au chlore, pour préserver leur qualité et éviter tout développement de bactéries durant le transport.
L’usine de traitement de Chevilly dispose d’une chaîne de traitement très complète et moderne pour garantir la qualité de l’eau du Lac Léman: préfiltration, chloration, ultrafiltration, ozonation, filtration sur charbon actif et post-chloration.

20 réservoirs répartis sur le périmètre

Le SIEM dispose d’une capacité de stockage d’un peu plus de 10 500 m3 répartis dans 20 réservoirs (200 à 2000 m3). Ils sont tous reliés au poste central de télégestion situé à la Z.I. de Perrignier qui gère en temps réel leur production et leur fonctionnement.

Les réservoirs font l’objet d’un programme d’aménagements extérieurs et intérieurs pour les moderniser et mieux les insérer dans le paysage.

Un réservoir de 2000 m3 a été construit à côté de l’usine de Chevilly. En service depuis l’automne 2013, il reçoit l’eau traitée et alimente le réservoir stratégique d’Essert, situé en tête du réseau des rives du lac Léman.

Pour satisfaire à la demande croissante liée à l’augmentation importante de la population, un  programme d’investissement prévoit la création de nouveaux réservoirs dans les années à venir.